« Moustique tigre »... Sa vie, son oeuvre !

 

Voilà plus de 40 ans (déjà ? Et oui, déjà !) que le moustique-tigre (Aedes albopictus) est présent en Europe occidentale : identifié en Albanie dès 1979. 

Depuis sa zone d’origine, le Sud-Est asiatique, il a essaimé à la surface de la planète, à la « faveur » du commerce international, en particulier des pneumatiques usagés. En fait, sa dissémination fait qu’il pouvait entrer sur le territoire métropolitain français aussi bien par l’Est que par l’Ouest. En ont témoigné les primo identifications réalisées par l’ADEGE (agence nationale pour la démoustication), dont l’EID Méditerranée est membre fondateur, conventionnée à cette fin par le ministère de la Santé.

Mais si l’importation du moustique-tigre via le commerce et le stockage de pneumatiques usagés, dès lors qu’elle est systématiquement et rapidement identifiée, ne pose pas de problèmes (éradication aisée par traitements curatifs sur des espaces très circonscrits), un autre problème est celui de l’extension de proche en proche par des moyens très classiques : les transports individuels et collectifs. Et oui, le moustique-tigre prend lui aussi la voiture, le train ou l’autobus (entre autres), et pas seulement dans le coffre. C’est comme cela qu’il a franchi la frontière, en 2004 / 2005, du côté de Menton et qu'il a continué son extension ensuite via les axes de communication, jusqu'à avoir atteint, en fin 2020, 64 départements.

Origine et dissémination

Originaire d’Asie du Sud-Est et de l’Océan Indien, le « moustique tigre » Aedes albopictus se propage dans le monde entier depuis une bonne trentaine d’années.
Deux phénomènes sont à l’origine de cette extension mondiale : la biologie de l’espèce et le commerce international, en particulier des pneumatiques usagés.
Complémentairement, un autre phénomène est cause d’une dissémination de proximité, sur les courtes distances, cette fois : les transports individuels et collectifs.

En voiture, s’il vous plaît !...

Une capacité d'adaptation

La femelle pond ses œufs sur la partie sèche qui jouxte une surface d’eau et ceci dans toutes sortes de réceptacles : vases, fûts d’eau de pluie, pneus usagés, pièges à sable des bouches d’égouts, creux d’arbres en eau, etc.

Lire la suite...

Via le commerce international

Le commerce international est responsable de sa dissémination. Le mode de dispersion principal est le transport des œufs dans des pneus usagés, stockés à ciel ouvert.

Lire la suite...

Et les transports individuels et collectifs

Un autre mode de dispersion de l’espèce, efficace sur de courtes distances, est le transport par… des véhicules terrestres (transport passif).

Lire la suite...

 
   
© EID MED / 2022