Appliquer du répulsif

Les répulsifs cutanés sont des substances de synthèse ou d’origine végétale qui éloignent les moustiques sans les tuer. Ils permettent alors d’empêcher ou de limiter par répulsion le contact entre l’Homme et l’insecte. Les répulsifs cutanés sont considérés comme des biocides et sont donc soumis, au même titre que les insecticides, au processus d’examen et d’autorisation de mise sur le marché européen (Règlement UE nO 528/2012). Les seuls répulsifs de synthèse actuellement disponibles, en cours d’évaluation et transitoirement autorisés en Europe, sont le DEET, la Picaridine, l’IR3535 et le para-menthane-3,8-diol (PMD).

Ces répulsifs sont à appliquer sur toutes les parties du corps non couvertes. La durée de la protection varie de 4 à 8 heures, selon le type de produit, sa concentration et les conditions d’utilisation (sueur, température, humidité...). L’application doit être renouvelée après une baignade. En cas d’utilisation d’une crème solaire, l’application de répulsif doit toujours avoir lieu après et dans un délai d’au moins 20 minutes.

Ces produits sont à employer avec précaution. Ils ne doivent pas être ingérés ni appliqués sur les muqueuses ou sur des lésions cutanées. Il existe des restrictions d’emploi chez l’enfant selon l’âge et chez la femme enceinte. Il est donc recommandé de lire attentivement et de respecter scrupuleusement le mode d’emploi ou de demander conseil à un pharmacien.

À noter que les huiles essentielles ne sont pas recommandées comme répulsifs cutanés en raison de leur trop faible durée d’action, souvent inférieure à 20 minutes. Elles sont très rapidement absorbées par la peau et par le système respiratoire, pouvant par ailleurs entraîner différents types de toxicité (dermocausticité, allergies, hépatotoxicité, neurotoxicité, photosensibilisation).

 

   
© EID MED / 2022