Les moustiques en général

Le « moustique tigre » Aedes albopictus fait partie de la quarantaine d'espèces de moustiques présentes dans notre département (3 500 dans le vaste monde), dont un petit nombre, seulement, pique l'Homme. Les plus fréquentes appartiennent aux genres Aedes / Ochlerotatus et Culex. Les moustiques mâles sont inoffensifs : ce sont les femelles qui piquent. Car après accouplement, la femelle a absolument besoin d'un « repas » sanguin pour porter ses œufs à maturité. Toutes les espèces de moustiques connaissent un cycle de vie semblable, seules leurs conditions de ponte et d’éclosion différent.

Son repas achevé, elle s'en va pondre ses œufs à la surface de l'eau ou sur une terre humide soumise à submersion.

Dans l'eau, ses œufs vont donner naissance à des larves qui ont un mode de vie exclusivement aquatique. L'eau est indispensable à l'éclosion de la larve et à son développement...

...Dans certains cas particuliers, les œufs, à la manière des graines végétales, n'éclosent qu'après avoir passé l'hiver. La vie du moustique au stade larvaire est inférieure à 10 jours chez certaines espèces. Les larves se nourrissent de bactéries et de plancton.

Au terme de cette période, la larve devient nymphe. A ce stade, elle vit encore 2 à 3 jours dans l'eau, le temps que s'accomplissent en elle de profondes modifications anatomiques.

La nymphe commence sa mutation en s'immobilisant à la surface de l'eau. Une déchirure ouvre sa face dorsale...

...et l'adulte se dégage lentement. Libre, il pourra enfin voler de ses propres ailes. 

   
© EID MED / 2022